×

L'arrosage des plantes du balcon pendant vos vacances

Départ en vacances imminent. Villégiature bien méritée. Mais dans quel état retrouverez-vous votre balcon ? C'est maintenant qu'il faut agir pour vous éviter les mauvaises surprises du retour.
par Ferme de Gally, le 28 June 2010

Le programme d'action est simple : deux temps, trois mouvements !

Quelques jours avant de partir, coupez toutes les fleurs : vous n'en profiterez pas et elles augmentent considérablement les besoins en eau des plantes. Cette taille stimulera la ramification et l'éclosion de nouvelles fleurs à votre retour.
Profitez-en pour placer pots et jardinières un peu à l'abri du soleil de milieu de journée, redoutable pour la transpiration des feuilles.

La veille de votre départ, arrosez copieusement jusqu'à ce que le terreau ne puisse plus absorber.

Installez un système d'arrosage par capillarité. La terre "pompe" de l'eau au fur et à mesure qu'elle se dessèche. Optez pour le Kit'Irrig, révolutionnaire, une mise en place ultrasimple et un amorçage qui se fait automatiquement.
On plonge l'une des extrémités d'une canne poreuse dans une réserve d'eau conséquente. A l'autre extrémité on branche une série de carottes poreuses qui, une fois plantées dans les jardinières, "pomperont" l'eau. Placez votre réserve d'eau un peu en hauteur par rapport aux pots et jardinières à alimenter. Pour cela, mieux vaut rassemblez pots et jardinières au sol.

Le conseil de Maison.com
Pour éviter les pertes d'eau par évaporation dans la réserve d'eau, couvrez-la. L'idéal est d'employer les grandes poubelles plastiques avec couvercle.

Dicton :
S'il pleut à la visitation (2 juillet),
Pluie à discrétion.

Sur le même sujet

Arrosez sans être là

Arrosage : le bon tuyau !

Installer son arrosage automatique

Un potager connecté pour cultiver optimal

un programateur qui arrose en votre absence.

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter